Connecting Brussels

puzzle-people-cover

Bruxelles rassemble. Bruxelles rassemble les régions culturelles européennes. Bruxelles rassemble les régions linguistiques. Bruxelles rassemble la Belgique. Bruxelles rassemble l’Europe. Bruxelles rassemble-t-elle également les Bruxellois ?” Tel est le point de départ du livre trilingue Connecting Brussels de Pascal Smet. Selon lui, rassembler les Bruxellois est la clé pour faire bouger Bruxelles.

Dans sa vision de l’avenir, une Ville-Région autonome remplace l’écheveau qu’est aujourd’hui Bruxelles et qui empêche le progrès. Pascal Smet opte pour une Bruxelles ouverte, viable et multilingue, avec une grande attention pour des structures fortement simplifiées, la mobilité, l’enseignement et la culture taillés sur mesure pour Bruxelles, les opportunités à offrir et à saisir, la collaboration et la rencontre.

Avec Connecting Brussels, Pascal Smet souhaite aller vers une coalition qui va plus loin que les structures actuelles. « Notre Bruxelles a besoin d’un vaste mouvement urbain capable de jeter la base pour devenir un état libre dirigé avec efficacité. Nous souhaitons que ce mouvement soit possible sans les lignes de rupture classiques. Ce mouvement urbain est un peu rouge, un peu bleu, un peu vert, mais surtout 100 % Bruxelles », affirme Pascal Smet.

C’est avec Connecting Brussels que Pascal Smet donne le coup d’envoi de sa campagne électorale. « Bruxelles est un enfant de parents divorcés. De parents qui peuvent difficilement se détacher. Bruxelles a besoin d’espace pour se trouver, pour grandir. Notre Bruxelles prend son avenir en main », dit-il.

Ce matin, Philippe Van Parijs a non seulement introduit la présentation du livre, mais il a également dialogué avec Pascal Smet. « J’ai retenu du dernier baromètre linguistique que seuls 5 % des Bruxellois se sentent avant tout Flamands ou Wallons. Près de 60 % affirment se sentir avant tout Bruxellois. Il existe donc une demande réelle pour un projet qui rassemble, comme celui-ci », conclut Philippe Van Parijs.